Thursday 23 June 2016

Notre paradis brésilien / Our Brazilian paradise

A short bus ride from Paraty took us to Vila Oratorio where we started off on a trek through the Mata Atlantica (Atlantic forest) as far as the small fishing village of Ponta Negra, in the ecological reserve of Juatinga, village accessible only by boat or on foot. First we came to the lovely long, more or less deserted Praia do Sono (praia = beach) where we had some lunch. Then headed off again for another couple of hours walking to Ponta Negra. On the way we met a couple of French girls working for a travel agency and also heading to Ponta Negra to suss out what is on offer there - we spent the next couple of days in their company.

We had planned to stay only one night in Ponta Negra, but it was so beautiful there and we were made to feel so at home that we decided to stay a second night. There were no tourists in the village other than Stéphanie, Marion and ourselves. We were introduced to Teteco, the owner of more or less the only accommodation in the village, as well as the beach restaurant where we would eat a variety of absolutely delicious fresh fish and seafood over the next couple of days. We settled into our little bungalow set high up in the village on a trail leading from the beach - simple, but comfortable and clean. After a welcome shower we headed back to the beach for a candlelit dinner (there is little or no electricity in the village), accompanied by local music and song with the village school teacher playing the guitar.

The next day we awoke to a fab breakfast with fresh fruit, orange juice, homemade corn cake, bread, coffee etc. It was at this point that we decided that we just couldn't leave yet, and that we would stay another night. We were so glad we did as we had a great day, visiting the school, the manioc flour mill, a waterfall, watching the local fisherman land their catch, and playing football on the beach. Another couple of days here and the kids would have been well on their way to being adopted as well as speaking Portuguese (not easy by the way !). We were really sorry to leave the next morning - the laid back way of life here in this typical Caiçara community suited us to a tee. Short but oh so very sweet ........

Un court trajet en bus depuis Paraty nous a amené à Vila Oratorio où nous avons démarré notre trek à travers la Mata Atlantica (fôret atlantique), jusqu'au petit village de pêcheurs de Ponta Negra, dans la réserve écologique de Juatinga, village accessible uniquement à pied ou par bateau. D'abord nous sommes arrivés sur la très jolie Praia do Sono (praia = plage), où nous avons déjeuné. Ensuite nous avons continué notre marche encore deux heures en direction de Ponta Negra. En route nous avons rencontré deux jeunes françaises qui travaillent pour une agence de voyage et qui étaient en repérage des lieux. Nous passerions les deux prochains jours en leur compagnie.

Nous avions prévu de séjourner qu'une seule nuit à Ponta Negra, mais c'était tellement beau et on nous a tellement bien accueilli, que nous avons décidé d'y rester une nuit de plus. Il n'y avait pas de touristes dans le village hormis Stéphanie, Marion et nous-mêmes. On nous a présenté Teteco, propriétaire des seuls logements du village, et du resto de plage où nous mangerions de délicieux poissons et fruits de mer pendant notre séjour. Nous nous sommes installés dans notre petit bungalow, situé sur les hauteurs du village sur un chemin qui monte de la plage, simple, mais propre et confortable. Après une bonne douche nous sommes repartis à la plage pour un excellent dîner aux chandelles (il n'y a pas, ou très peu d’électricité dans le village), accompagné par le professeur du village à la guitare et quelques villageois qui chantaient des chansons traditionnelles.

Le lendemain matin nous avons mangé un excellent petit déjeuner de fruits frais, jus d'orange, gâteau de maïs fait maison, pains, café etc. C'est à ce moment-là que nous nous sommes dit qu'on ne pouvait vraiment pas partir si tôt et avons décidé donc de rester encore une nuit. On était super contents de notre décision car nous avons passé une journée géniale - visite de l'école et du moulin de farine de manioc, marche jusqu'à une cascade, sortie bateau pour voir les pêcheurs monter leur filet, et une belle partie de foot sur la plage en fin d'après-midi. Encore deux jours et je crois que les enfants auraient été adoptés, et auraient parlé portugais (pas du tout facile au fait). C'est avec un pincement au coeur que nous avons quitté le village le lendemain matin - la vie relax ici dans cette communauté Caiçara typique nous convenait à merveille. C'était court mais intense, une expérience authentique et conviviale dans ce coin sauvage du Brésil.

Praia do Sono

Our first view of Ponta Negra
Notre première vue de Ponta Negra

Le resto où nous avons mangé pendant notre séjour à Ponta Negra
The restaurant where we ate during our stay in Ponta Negra

Our little bungalow / notre petite cabane

Meal and music in candlelight
Repas et musique à la lumière des bougies

Can you tell they're just up ?
Ca se voit qu'ils viennent de se lever, non ?

The fire and pan used to make manioc flour
Le feu et poele utilisés pour faire la farine de manioc

The one and only classroom ! / la seule classe de Ponta Negra

Les pêcheurs commencent à remonter le filet
The fishermen begin to pull up the net

La pêche est bonne / it's a good catch !

Une partie de foot sur une plage brésilienne était un must - c'est chose faite !
A game of football on a Brazilian beach was a must !

The village church / L'église du village

Ready to leave / prêts à partir