Monday 6 June 2016

Canyon de Colca

The Colca Canyon, a 6 hour local bus ride from Arequia, is the world's second deepest canyon, twice as deep as the Grand Canyon in the US. We thought we would go and take a look and tackle some of the many walking tracks there.

After a night in Cabanaconde we set off on the first day of our trek and descended deep into the canyon via a steep, rocky track which winds its way vertically down to Sangalle, otherwise known as the oasis, only accessible by foot or by mule. At the oasis you can find a handful of hostels with basic accommodation and welcoming swimming pools. We arrived at Paraiso Las Palmares, our knees hurting from the 2.1/2 hour descent and hot from the morning sun - there is no shade on the way down, so a quick dive into the refreshing pool was more than welcome ! The rest of the day we relaxed around the pool and wandered down to the very bottom of the canyon where the river Colca flows and where the depth of the canyon is even more impressive still..

On the next day we headed off in the direction of the tiny village of San Juan where we were to meet up with Fabien and Coline for our second night in the canyon (they had chosen a different route from ours). We crossed the river and headed some of the way back up the canyon before later descending again to San Juan where we stayed at the welcoming Casa Roy. Our room here was directly opposite the path back up the canyon to Cabanaconde so we spent all afternoon staring at the path, trying to work out exactly where it was - it seemed so dizzying - and freaking out at the thought of having to climb it the next morning, more especially me !!

Breakfast at 6am on the day of the ascension, we set off at 6.30am in order to climb a good part of the path up before the sun got too hot. 1000m of an elevation gain, a 2H45m climb to the top, but we did it ! As we climbed and climbed up the steep and narrow path looking down to the river bed below the views were amazing. I don't think Alain and I could have gone much further, and we wolfed down some bananas at the top as the energy from our breakfast pancakes had long been used up ! We thumbed a lift back to the village of Cabanconde, tired but happy in the back of the pick-up.

Le Canyon de Colca, un trajet en bus de 6 heures depuis Arequipa, est le 2eme canyon plus grand du monde, deux fois plus profond que le Grand Canyon aux US. On a décidé d'y aller et de tenter quelques-uns des nombreux chemins de randonnée.

Après une nuit dans le village de Cabanaconde nous sommes partis pour le premier jour de trek. Nous sommes descendus sur un chemin raide et caillouteux vers Sangalle ou l'oasis, accessible uniquement à pied ou par mule. A l'oasis on trouve une poignée d'auberges proposant un logement et de la nourriture simples, mais avec de belles piscines, magnifiques dans la nature verte de l'oasis. Nous sommes arrivés à Paraiso Las Palmares, nos genoux en vrac après la descente raide de 2.1/2 h et chaud du soleil du matin déjà fort - il n'y a pas du tout d'ombre dans la descente. Je peux vous dire donc que la petite plongée dans la piscine a été plus que bienvenue ! Le reste de la journée nous nous sommes reposés au bord de la piscine et sommes descendus jusqu'au lit de la rivière Colca ou le profondeur du canyon est plus impressionnant encore.

Le lendemain nous sommes partis en direction du petit village de San Juan où nous avions rendez-vous, pour la deuxième soirée dans le canyon, avec Fabien et Coline qui avait choisi une autre route que la nôtre. Nous avons traversé la rivière et remonté une partie du canyon avant de redescendre plus tard vers San Juan où nous avons séjourné à l'accueillant Casa Roy. Notre chambre était juste en face le chemin que nous devions monter le lendemain matin et nous avons donc passé une bonne partie de l'après-midi à le regarder, à essayer de deviner par où il passait - ça semblait tellement vertigineux ! et à stresser à l'idée de l’ascension du lendemain, surtout en ce qui me concerne !

Petit dej à 6h le jour de l'ascension, nous sommes partis à 6h30 afin de faire une bonne partie du chemin avant que le soleil ne tape trop fort. 1000m de dénivelé positif, 2H45 d'ascension, mais on l'a fait ! En grimpant par le chemin raide et étroit les vues vers le fond du canyon tout en bas étaient magnifiques. Je crois qu'Alain et moi-même n'aurions pas fait un pas de plus et arrivés en haut nous avons dévoré des bananes, l’énergie des pancakes du petit déjeuner étant épuisée déjà depuis longtemps ! Nous avons fait du stop pour le retour au village de Cabanaconde, crevés mais heureux dans l'arrière du pick-up !

Paysages de la route vers le canyon / scenes from the road towards the canyon

The oasis right at the bottom of the canyon / L'oasis tout au fond du canyon

A gauche vous voyez le chemin de descente du premier jour avec l'oasis en bas
On the left you see the path down on day 1, with the oasis at the bottom

Séance d'initiation d'aikido avec un instructeur français qui logeait au même endroit que nous ! /    Aikido initiation with a French instructor was staying in the same hostel as us.

In the pick-up, happy to have made it !
                                                  Dans le pick-up, heureux de l'avoir fait !

4 comments:

1. Bravo pour la condition physique !!! Incroyables tous ces paysages... Des bisous à vous 4

ReplyDelete
  2. Bravo à vous quatre pour le périple. vous êtes prêt a gravir le mont St clair !!!! je plaisante bien sûr.
    Nous partons 3 semaines en vacances, cure pour moi. on vous lira a notre retour.
    Bises à vous tous
    Monique et Marcel

ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou les cousins, et dire que quand vous rentrerez de vacances on sera rentrés à Sérignan ! Il y aura quand-même quelques derniers articles à rattraper. Gros bisous de nous 4