Friday 20 May 2016

Salta and the quebradas of the south

Nous continuons notre road trip, cette fois vers le sud en espérant que nous ne serons pas déçus après tout ce que nous avions vu au nord. Que nenni ! Différents, mais tout aussi beaux, les paysages de la boucle sud nous ont aussi émerveillé. La route est longue et poussiéreuse, pour la plupart que de la piste sur la mythique Ruta 40 qui longe l'Argentine de haut en bas, mais ça fait partie de l'aventure et rajoute au fun ! Quel sentiment de liberté, de découverte, de bonheur d'être dans notre petite voiture, souvent seuls, au milieu de tous ces grands espaces !

Nous traversons des vallées encaissées, grimpons sur des montagnes, roulons sur une immense altiplano en arrivant dans le Parque Nacional de los Cardones) où des cactus se trouvent par milliers. Une petite halte au village de Cachi où nous mangeons de délicieux empanadas au quinoa accompagnés d'un bon verre de vin blanc du coin, en compagnie du proprio du resto adorable.

Le vent s'est levé et le ciel est menaçant, mais il ne pleuvra pas, et nous continuons notre route encore un peu, traversant des hameaux où les poivrons rouges sèchent au soleil en attendant d'en faire du piementon, poudre de poivron rouge beaucoup utilisé dans la cuisine locale. Nous nous arrêtons pour la nuit dans le charmant village de Molinos, d'une tranquillité extrème et où nous avons croisé un seul autre touriste. Nous trouvons une chambre dans un petit auberge avec un joli petit patio et mangeons le soir un repas simple mais excellentissime, terminé par un "mate de coca" - un thé aux feuilles de coca.

Le lendemain on serait bien resté à Molinos, mais il a fallu continuer notre route (ou plutôt piste) à travers l'impressionnante Quebrada de las Flechas, paysage de roches pointues comme des flèches, jusqu'à la ville de Cafayate, connue pour ses bons vins et ses vignobles qui seraient les plus hauts du monde. Nous ne pouvons pas résister à une visite de cave (tout en espagnol svp), suivie d'un dégustation de plusieurs vins. Une bouteille de vendanges tardives achetée après la dégustation fera l'affaire pour un apéro dans les jours à venir.

Le dernier jour nous rentrons sur Salta avec de nombreux arrêts et balades en route dans la Quebrada de las Conchas, paysage rocheux sorti tout droit d'un western de John Wayne, avec des formes et des couleurs surprenantes.

Nous en avons pris pleins les yeux pendant cette petite semaine dans le nord-ouest argetin. En plus du plaisir des yeux, nos ventres se sont réjouis des délicieuses spécialités locales, et nos palais ont apprécié de très bons vins. Cette région a vraiment tout pour elle et ne connait pas encore les excès du tourisme de masse .Allez, à vos billets d'avion - c'est à découvrir sans tarder !

We continue our road trip, this time heading south in the hope that we will not be disappointed after all that we have seen in the north. Not at all ! Different, but just as spectacular, the scenery in the south also amazed us. The road is long and dusty, mostly track on the mythical Ruta 40 which runs the whole length of Argentina, but that is all part of the adventure and adds to the fun ! What a feeling of liberty, of discovery, of happiness running along in our little car, often just us on the road, in the middle of these immense open spaces !

We drive through deep valleys, chug our way up mountains, speed along an immense altiplano before arriving in the Parque Nacional de los Cardones where cacti are everywhere you look, by their thousands. A welcome stop in the village of Cachi where we lunch on some delicious quinoa empanadas accompanied by a lovely glass of local white wine, in the company of the friendly owner.

The wind has risen, and the sky looks menacing, but the rain keeps off, and we continue on a little further through tiny hamlets where red peppers dry in the sun, soon to become piementon, a red pepper powder which is frequently used in the local cuisine. We stop for the night in the charming village of Molinos, soooo calm and peaceful, and where we cross paths with only one other tourist. We find a room in a small inn with a pretty patio, and enjoy a simple, but very tasty evening meal finished off with a coca tea.

The next morning we were tempted to stay in Molinos, but had to carry on along the dusty and rocky Ruta 40 via the impressive Quebrada de las Flechas, landscape of rocks, pointy as arrows, until we arrived in the town of Cafayate, known for its good wine and its vineyards which are among the highest in the world. We cannot resist of course a visit of one of the caves (all in Spanish if you don't mind), followed by a tasting session. A bottle of sweet white will do just nicely as an aperitif in the days to come.

On the last day we return to Salta with numerous stops en route in the Quebrada de las Conchas, rocky landscape right out of a John Wayne western, with surprising colours and forms.

We were completely blown over by this week in the north west of Argentina. As well as the stunning scenery, our tummies were delighted by the delicious specialities, and our palates by the excellent wines. This region has everything going for it, and is not yet affected by the excess of mass tourism. Come on then folks, get your flights booked - and discover before it's too late !

One of the many birds and animals at Christina and Sammy's

Many Gaucho Gil sanctuaries are seen along the Argentinian roads

Les vignes de Cafayate / the vineyards of Cafayate

Our hostel in Cafayate

1 comment:

1. Où est la mer?? où est la mer?? en effet paysages de western ... tous aussi superbes !!! have a good trip yeahhhhhhhhhhhh !