Friday 20 May 2016

Salta and the quebradas of the north

Depuis Salta nous avons décidé de rayonner au nord et au sud en louant une voiture pendant six jours. Nous avons adoré cette région et aurions pu facilement y passer encore plus de temps. Les trois premiers jours de notre road trip, cap au nord à travers une forêt quasi tropicale et une route bien sinueuse, avant d'arriver dans un paysage bien plus aride à Purmamarca avec sa montagne des sept couleurs. Nous y avons fait une superbe balade au milieu les rochers dont les couleurs étaient encore plus belles dans la lumière de fin d'après-midi.

Après une nuit dans le petit village agréable de Tilcara, nous avons continué notre route plus au nord jusqu'au village de Humahuaca avec sa jolie place et son marché artisanal bien sympa. Dans cette région on vend de jolies poteries - des plats en terre cuite, des tasses, des bols. Malgré la tentation, nous avons du nous satisfaire de deux petites tasses de cafés avec leur sous-tasses - le manque de place dans nos sacs à dos et la fragilité des marchandises nous ayant ramené à la raison....

Nous nous sommes ensuite renseignés à l'office de tourisme pour aller visiter l''Hornocal, ou la montagne des quatorze couleurs qui est un site magnifique encore relativement peu connu des touristes. Une piste longue et caillouteuse qui grimpe, qui grimpe nous amène enfin au mirador qui est à 4350m d'altitude. Il fait froid et il y a beaucoup de vent, mais nous profitons pendant un bon moment de ce site naturel sublime. Les couleurs, les formes géométriques, l'harmonie de l'ensemble....waaouh !

Le lendemain, avant de redescendre vers le sud nous prenons une route sinueuse, très étroite, sans barrière pour nous protéger du vide, vers la Garganta del Diablo, pas loin de Tilcara. On priait à chaque tournant pour ne pas rencontrer de véhicule en face ....Arrivés en haut, nous avons fait une balade dans la Garganta, une gorge très profonde où coule un petit ruisseau qui alimente le village en eau. Une sortie sympa entre la rigolade de la route et une balade agréable.

Cette nuit-là nous avons dormi dans les chambres d'hôte de Christina et Sammy, un couple suisse super sympa avec qui nous avons partagé une bonne grillade et une chouette soirée dans leur jolie cour.

From Salta we decided to rent a car and visit both north and south for six days. We just loved this region and could easily have spent more time there. For the first three days of our road trip we headed north on a windy road through a tropical forest before arriving in much more arid countryside at Purmamarca and its mountain of seven colours. We walked through the rocky surroundings, the colours vivid and warm in the late afternoon light.

After a night in the pleasant little village of Tilcara we headed still further north until we reached the village of Humahuaca (I love that name), with its pretty village square and local crafts market. In this area there is a lot of beautiful pottery for sale - earthenware dishes, cups, bowls. Despite the temptation, we had to be content with a couple of little coffee cups and saucers, the lack of space in our rucksacks and the fragility of the pottery making us be reasonable....

We then headed to the tourist office to get some info as to the whereabouts of Hornocal, or the mountain of fourteen colours, a magnificent site still relatively unknown to many tourists. A long and rocky track which climbed higher and higher eventually led us to the mirador at an altitude of 4350m ! It was cold and windy but we admired the amazing work of mother nature for as long as possible. The colours, the geometrical forms, the harmony of the scene.....wow !

The next day, before heading back south, we take yet another windy road, extremely narrow, and with no barrier to protect us from the void below, direction the Garganta del Diablo which means the Devils Throat. We prayed at every corner that we would not meet another vehicle.....When we arrived at the top we walked down and into the deep gorge where a small stream flows and provides water supply to the village below. A fun and pleasant outing.

That night we stayed in Christina and Sammy's bed and breakfast, a lovely Swiss couple with whom we shared a tasty barbecue and a chatty evening in their pretty courtyard.